STADE DE VALLAURIS : site officiel du club de foot de VALLAURIS GOLFE JUAN - footeo

Histoire & Palmarès

HISTORIQUE

LA CREATION :

Décembre 1912, Auguste Simon arrive à Vallauris et devient le premier Président du nouveau club de football qui prend le nom de Stade de Vallauris. Les couleurs sont le noir et blanc, le sigle du club est un diable dans une marmite, référence à l’esprit anticlérical de l’époque. L’association est inscrite au journal officiel le 23 novembre 1919 conformément à la loi du 1er juillet 1901, « club omnisport qui a pour objet la pratique de l’éducation physique et des sports et entre autre le football ». Le premier siège social du club est le café la renaissance aujourd’hui café Marianne, place de l’homme au mouton.

LES TERRAINS :

Le premier terrain (1912 – 1914) se situe au dessus de la vieille ville, le stade Ardisson-Bel puis Laborma, un terrain en pente qui pose de nombreux problèmes. En 1914, le club dispose d’un nouveau terrain, le champ, situé dans le secteur du Mac Donald d’aujourd’hui. En 1925, face au grignotage urbain, les diables noirs doivent s’exiler dans les hauteurs des Impiniers, une situation mal pratique qui impose une décision importante.

En 1929, le club fait l’acquisition d’un champ de huit mille huit cent soixante neuf mètres carrés en pleine propriété afin de pouvoir développer un projet sportif qui ne soit pas perturbé par une nomadisation liée aux développements urbains de la commune. Située sur le territoire du plan, cette parcelle est limitée par «au levant (est) un vallon dépassant du chemin des deux vallons, du midi (sud) un vallon séparant de la propriété de la société « Les cultures florales méditerranéennes », du couchant (ouest) la propriété restant au vendeur (aujourd’hui résidence « Les floralies »), au nord, un ruisseau ». Acheté avec la souscription d’un crédit immobilier, ce terrain sera financé par des générations de joueurs et de dirigeants vallauriens.

Ce nouveau Stade équipé d’une construction avec « des vestiaires réglementaires pour deux équipes et un arbitre, avec une buvette donnant sur le terrain vendu », probable anciennes écuries, prend le nom de Stade des frères Roustan, en mémoire d’Adrien et Henri Roustan. Frères de Léon Roustan, Président du Stade de Vallauris de l’époque, vice-président de la ligue de football méditerranée. Les deux officiers de l’aéronavale disparaissent au large de la Sicile dans un accident de dirigeable, le L.72, dans la nuit du 22 décembre 1923.

LES INOUBLIABLES :

1947, année d’installation de Picasso à Vallauris, le Stade recrute l’avant centre international suisse Rémy Dufour. En mai, sur le Stade Léo Lagrange (actuel Stade du Ray à Nice), en présence du célèbre journaliste sportif et vallaurien Francis Huger, le Stade remporte la coupe Delaune, coupe de France de football de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), à laquelle les diables noirs sont affiliés depuis 1936. Cet exploit est réitéré en 1957 et 1961. En 1965, le Stade s’affilie de nouveau à la Fédération Française de Football.

C’est sous la présidence de Primo Lombrici (1966-1972 puis 1973-1980) que l’équipe première du Stade accède en 1978 en PHA, puis en 1979 en DHR.

Le 18 juin 1988, sous la présidence de Francis Travia (1980-1994), le Stade de Vallauris gagne la coupe de France de IV division et accède à la 3ème division Nationale. La même année, Didier Six, 54 sélections en équipe de France, champion d’Europe en 1984, signe à Vallauris. En 1993, le Stade accède en National 1. Francis Travia quitte la présidence du club en 1994. La déchéance commence en 1995 pour se terminer par la suspension des seniors pour violence et incivilité en 2005 pour 3 ans fermes et deux ans avec sursis.

LE CENTENAIRE

La saison du centenaire, 2012-2013 est lancée par une grande fête placée sous le parrainage de l'international vallaurien Johan Micoud qui pendant deux jours va enthousiasmer le public. Le Stade de Vallauris, très efficacement épaulé par l'Amicale des Anciens Diables Noirs, propose un programme varié qui va satisfaire une large majorité avec la participation de grands noms du foot. Le centenaire est également l'occasion de remettre une équipe senior sur les pelouses dans l'esprit du Fair Play. Les U 11 feront un très beau parcours, les U 13 seront parmi les dix meilleurs équipes du District de la Côte d'Azur, les U 15 retrouveront la Pré Excellence alors que les U 19 accéderont au niveau Ligue : une saison magique !

SV vient de remporter le trophée 1000000 visites 1 an
Lili Correia est devenu membre plus de 3 ans
Audrey Guglielmi est devenu membre plus de 4 ans
INSCRIPTIONS 2018/2019 plus de 5 ans